Actions et engagements
autour du sport

Amina Zidani - ACS

Amina Zidani, ambassadrice des engagements sportifs ACS

Amina Zidani, 5 fois Championne de France en Boxe Olympique, est l’ambassadrice des actions et engagements autour du sport portés par ACS.

La jeune athlète de 27 ans, est membre de l’Équipe de France depuis 2016. 5 fois Championne de France et Vice-Championne du Monde Universitaire, elle se prépare pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Trophy des Jeunes

Le Trophy des Jeunes est un programme sportif et social initié et financé en 2013 par Vivendi, en partenariat avec la Fédération française de golf. Il a pour objet de donner accès à la pratique du golf, en permettant à des jeunes filles et garçons de 9 à 14 ans provenant de toute la France, de progresser dans le sport pour lequel ils se passionnent.

Grâce au soutien financier d’entreprises mécènes comme de particuliers, ce programme permet d’attribuer 100 bourses pour aider les familles à acquitter les coûts de la pratique.

Parmi les lauréats, 100 jeunes pourront assister au déroulement des épreuves de golf lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Association Contributions Sociales - Sport

Objectifs

Engager la promotion et la démocratisation de la pratique du golf auprès des jeunes issus de milieux défavorisés.

Sensibiliser les jeunes à la biodiversité et à la protection de la nature.

Développer les valeurs éducatives et sociales du golf dans le contexte des Jeux Olympique de Paris 2024.

Surf insertion - Association contributions sociales
Surf insertion - Association contributions sociales - 3
Surf insertion - Association contributions sociales 2

Surf insertion au Maroc

Initié en 2015, le programme Surf Insertion Maroc permet aux jeunes des milieux défavorisés de quitter leurs environnements habituels et de découvrir l’océan et les sports de glisses par le biais de rencontres éducatives et d’ateliers d’initiations aux sports nautiques.

En effet, Surf Insertion souhaite avant tout favoriser l’intégration des jeunes en les sensibilisant à l’éducation citoyenne et à la préservation de notre éco-système.

ACS participe au déploiement de ce programme au Maroc.

Des activités nautiques (surf, kite-surf, stand-up, paddle…)

« Véritable outil éducatif, la pratique sportive à sensations fortes, permet aux jeunes d’apprendre la solidarité, l’entraide, le respect de l’autre ainsi que le dépassement et l’estime de soi. Le surf est un sport dans lequel il faut être à la recherche d’un équilibre corporel qui nécessite de l’agilité et l’écoute de son corps…» – Hassan El Houlali Fondateur de l’association Surf Insertion

Des activités éducatives et éco-citoyennes

« Une approche pédagogique et ludique qui permet de découvrir et comprendre la biodiversité. En ce sens, Surf Insertion a pour vocation de sensibiliser les jeunes à la préservation du littoral tout en leur inculquant des valeurs de partages et d’écoute afin de protéger et sauvegarder tous ensemble notre planète…» – Hassan El Houlali Fondateur de l’association Surf Insertion

Programme bien-être pour personnes en difficulté

Association Contributions Sociales soutient un programme de bien-être pour personnes en difficulté, lancé voilà trois ans par le service
social de la Policlinique de l’hôpital Saint-Antoine. L’activité de relaxation de Qi Gong est destinée aux patients en surcharge pondérale, présentant des pathologies lourdes et bénéficiant d’un suivi d’éducation thérapeutique de nutrition.

L’objectif de la mise en place de cette activité de relaxation par le Qi Gong est non seulement de favoriser le bien-être mais également de faire le lien avec les activités sportives de la ville de Paris, et tous acteurs oeuvrant pour le bien-être par le sport.

Compte tenu du succès rencontré par cette activité auprès du public présentant des pathologies lourdes (VIH, diabète, cancer, etc.) la policlinique s’est associée aux services des maladies infectieuses pour la prise en charge des patients. 45 patients sont accompagnés quotidiennement par l’équipe pluridisciplinaire.

Faites grandir votre impact social

Vous souhaitez soutenir les causes pour lesquelles nous oeuvrons ?

Découvrez comment vous pouvez nous soutenir !